Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu (You will meet a tall dark stranger)

 

De / From Woody Allen

 

Avec / With Naomi Watts, Josh Brolin, Antonio Banderas, Freida Pinto, Anthony Hopkins, Lucy Punch…

 

Après les brillants succès de ses derniers films, Match Point et Vicky Cristina Barcelona en tête, l’inusable Woody Allen nous livre une œuvre plus mineure, légère, maîtrisée mais sans éclat de génie.

 

Tourné à Londres, Vous allez rencontrer… nous présente des vies qui vont se croiser. Celle de Roy, un écrivain en panne d’inspiration et en proie au doute, marié à la belle Sally qui se débat pour travailler dans la galerie d’art de ses rêves. Le père de Sally, Alfie, se refait une jeunesse après avoir divorcé de sa femme, et finit par s’enticher d’une escort-girl vulgaire, Charmaine. Son ex-femme, Helena, se tourne elle vers la divination pour redonner un sens à sa vie.

 

Baignant dans ses thèmes de prédilection, l’art, la littérature, la musique et la douce folie, Allen réalise un film malheureusement un peu statique, agréable toutefois mais sans vigueur et sans étincelle. Josh Brolin & Freida Pinto nous offrent un joli duo amoureux, alors que le talent de Naomi Watts n’est pas vraiment exploité. L’un des autres plaisirs est de voir Anthony Hopkins, rare dans ce registre, faire un pas de deux avec la pétillante Lucy Punch, qui joue la nymphette impudique avec un certain talent.

 

Le cinéaste sait mener sa réalisation et profite donc d’un cadre maîtrisé, l’opéra, la galerie d’art, les affres de l’écrivain infertile et distrait par la jeunesse. La déception est donc cette répétition un peu dénuée d’intérêt, car Allen nous a habitué à des sommets ces dernières années, où trône Match Point où il réussit à faire passer son amour des arts avec un lyrisme et une vigueur renversants.

 

Avant de le retrouver avec Midnight in Paris, fini de tourner, ce petit intermède vous permettra de vous rassasier d’un moment de détente léger.

 

Arnaud Meunier

17/10/2010

 

 

Nos autres critiques des films de Woody Allen :

Whatever works

 

Le Rêve de Cassandre (Cassandra's dream)

 

Scoop

 

Match Point

 

Melinda et Melinda

 

Manhattan

 

 

 

Nos autres critiques des films avec Naomi Watts :

 

Funny Games U.S.

 

Les promesses de l'ombre (Eastern Promises)

 

Inland Empire

 

King Kong

 

We don't live anymore

 

 

Nos autres critiques des films avec Josh Brolin :

 

W

 

No country for old men

 

Dans la vallée d'Elah (In the valley of Elah)

 

Planète terreur : Grindhouse (Grind House : planet terror)

 

Melinda et Melinda

 

Nos autres critiques des films avec Antonio Banderas :

Desperado 2 : Il était une fois au Mexique

Frida

Nos autres critiques des films avec Anthony Hopkins :

Alexandre

Share